Collectif d'études photographiques
éthiques & esthétiques

À l’image d’un ensemble de jeunes tiges de bois, rejets issus d’une souche d’arbre, le Collectif d’Études Photographiques Éthiques & Esthétiques est créé pour construire un nouveau projet autour de l’image et la nature.

Le collectif regroupe des auteurs d’une photographie ouverte à tous les domaines de la création artistique en interaction avec la nature. Une structure animée en toute indépendance et libre de toute influence. Les choix d’orientation seront concentrés autour de l’image dans une démarche forte de création esthétique au cœur des arts contemporains. Ils seront animés avec une garantie éthique avec des partenaires réellement engagés dans la préservation de la biodiversité face à l’urgence climatique.

CM

AB

Cette nouvelle structure propose un fonctionnement des études et explorations photographiques adaptées au rythme naturel des saisons. Elle a pour objectif la publication et l’exposition de travaux photographiques individuels ou collectifs dans un cadre d’échanges avec les arts médias et arts plastiques.

NATURE VIVANTE

CULTURE
PHOTOGRAPHIQUE

‘‘ Tu ne prends pas une photographie, tu la crées ‘‘ I Ansel Adams

LES FONDATEURS

Alain Buchet Photographe professionnel et créatif

Marie Pionneau Conseillère esthétique

AB

LA STRUCTURE

Le fonctionnement du collectif

Le statut loi de 1901 constitue une garantie collective pour permettre un bon déroulement des études, de leur publication et des animations auprès de tous les publics, sans aucune discrimination, conformément à une démarche d’intérêt général. La structure est animée par un Bureau Exécutif ainsi qu’un Conseil d’Administration qui remet ses travaux et rend compte en l’assemblée générale statutaire tous les trois ans.

Une adhésion engagée

Dans le cadre de la collaboration étroite avec les professionnels, des amateurs confirmés sur la base d’un dossier de cooptation peuvent se joindre aux études. Innovation et création font l’objet d’une recherche constante pour offrir au collectif des ouvertures dans le domaine des arts contemporains. Le projet associatif est basé sur le partage des connaissances. L’orientation du projet privilégie la création, l’innovation au travers du regard et le sens de la démarche de l’auteur.

Un soutien éthique

Le collectif s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Il s’adresse à tous les publics, y compris ceux en difficulté, les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Il évalue l’impact carbone de ses activités. Il fait appel à des partenariats dans une démarche identifiée hors du marketing écologique. Une charte de responsabilité sociétale et environnementale concernant les pratiques photographiques vient encadrer ses activités. Le collectif est indépendant, libre de toute influence extérieure, sociale, politique ou religieuse.