Catalogue des expositions
& publications
Expositions & publications
#BIO MONUMENTA
L’exposition photographique hors les murs offre au public un parcours de découverte de la faune et la flore locales sans avoir besoin d’un outil d’observation spécifique comme des jumelles ou une longue-vue. Le format et l’aspect loupe des présentations ouvrent un dialogue en soulignant des détails de la biodiversité, parfois dans des situations d’observations inhabituelles. Cet extrait de la biodiversité locale nous invite à une réflexion sur un juste équilibre entre l’homme et la nature à un moment où elle est tant fragilisée. Cet ensemble visuel constitue une contribution à la sensibilisation pour préserver notre patrimoine naturel.
Les auteurs photographes du Collectif CÉPÉE, Jean-Luc Schauer, Patricia Vachon, Gérard Chambosse, Éric Vachon, Claude Mimeau, Thierry Wattez et Alain Buchet sont ravis de partager avec vous un extrait en images de leurs rencontres impromptues lors des explorations de la Vallée de la Gartempe. L’exposition a été conçue sans empreinte environnementale sur le milieu de présentation. Elle a bénéficié du soutien de la commune de Plaisance, de la Communauté de Communes Vienne & Gartempe, du Pays d’Art et d’Histoire, du Groupe Sorégies, du CPIE Val de Gartempe et du Studio Graphique.
#INSECTA
Loin de l’agitation médiatique pendant la période de pandémie, c’est au fond du jardin que la couleur apparaît. Une opportunité pour le monde des insectes qui profite du silence, de la clémence d’un vent moins chargé en particules, d’un ciel d’un bleu redécouvert.
Le premier constat est l’émerveillement devant un monde de formes carapacées pour l’éphémère et de couleurs qui alertent encore les grand-mères. C’est dans l’herbe et le buisson que tout une vie se déroule à nos pieds. Prenons le temps de respirer un peu puisque nous l’avons sans avoir à surveiller l’horloge.
Dès les mois de mars et avril la vie s’active. Avait-elle été suspendue d’ailleurs ? Et tout l’été elle se poursuit, chaque espèce préférant attendre son tour. Il n’est pas une variété de fleur qui n’a pas ses préférences pour tel ou tel autre insecte. Au fur et à mesure que les semaines s’égrainent c’est un bourdonnement continuel qui fait écho aux oiseaux guettant depuis leur perchoir une mouche
ou un coléoptère égaré.
Allongé dans l’herbe depuis trop longtemps, c’est une démangeaison dans le dos qui m’oblige à sortir d’une sieste bien agréable sans les bruits de la circulation habituelle.
Nous voulons des coquelicots ? Ce n’est pas pour rien !
#SENSATION
#CANOP
Premiers souvenirs d’une enfance passée la tête en l’air à observer ces géants qui prennent le temps de nous offrir des délices comme bien des services. Ils occupent leur espace et nombreux sont les arbres qui échangent entre eux. Que disent-ils de nous ?